Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
04mar14
Les USA et l'UE renoncent à l'accord de sortie de crise (Lavrov)
Les Etats-Unis et l'Union européenne essaient de faire oublier l'accord de sortie de crise en Ukraine, signé le 21 février dernier par le président du pays Viktor Ianoukovitch et l'opposition, a estimé mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite en Tunisie.
"Les Etats-Unis et l'Union européenne essaient en fait d'annuler l'accord du 21 février dernier sur le règlement de la crise en Ukraine, signé par le président ukrainien et l'opposition et prévoyant la mise en place d'un gouvernement d'union nationale, une réforme constitutionnelle, le dépôt d'armes illégales, la libération des rues de bandes armées", a déclaré M.Lavrov devant les journalistes.
"Cela signifie qu'ils n'ont aucune influence sur ceux qui sont venus aujourd'hui à la Rada suprême (parlement ukrainien) et dépendent malheureusement toujours des éléments armés qui règnent en maîtres dans le pays", a ajouté le ministre.
Le 21 février, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et les principaux leaders de l'opposition ont conclu un accord sur le règlement de la crise politique en Ukraine qui prévoyait un retour au régime parlementaire, la formation d'un gouvernement d'union nationale et la tenue de l'élection présidentielle anticipée avant la fin de l'année en cours. Néanmoins, le 22 février, au mépris des ententes enregistrées et sans attendre que M.Ianoukovitch signe une loi autorisant la réforme constitutionnelle en Ukraine, la Rada a modifié la Constitution, limogé certains ministres et fixé l'élection présidentielle au 25 mai. M.Ianoukovitch a quitté le pays.
[Source: Ria Novosti, Tunis, 04mar14]
This document has been published on 05Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |