Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
12mar14
UE-Ukraine: l'accord d'association serait signé la semaine prochaine (Tusk)
L'UE et l'Ukraine pourraient signer la partie politique de l'accord d'association dès la semaine prochaine, a annoncé mercredi à Varsovie le premier ministre polonais Donald Tusk, lors d'une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel.
"Madame la chancelière et moi considérons qu'il serait utile de signer au plus vite l'accord d'association avec l'Ukraine. Il s'agit de la partie politique de l'accord sur laquelle nous nous sommes mis d'accord avec les dirigeants de Kiev. S'il n'y a pas de problèmes techniques, la cérémonie de signature de cet accord pourrait se tenir lors de la prochaine réunion du Conseil européen, soit la semaine prochaine", a indiqué M.Tusk.
Le gouvernement ukrainien a suspendu la préparation de l'accord d'association avec l'UE en novembre 2013, l'expliquant par une baisse notable des échanges commerciaux avec la Russie et les autres membres de la Communauté des Etats Indépendants (CEI), une situation économique difficile et le préjudice économique que la signature de l'accord pourrait porter à Kiev. Les dirigeants ukrainiens ont souhaité étudier la possibilité de signer un accord d'association tripartite Ukraine-Russie-UE. Moscou a appuyé cette idée, mais l'UE a refusé de lancer des discussions à ce sujet.
Les manifestations pro-UE entamées fin novembre en Ukraine ont entraîné un changement de pouvoir dans ce pays le 22 février dernier. La Rada suprême (parlement) a destitué le président ukrainien Victor Ianoukovitch, a modifié la Constitution et a fixé une présidentielle anticipée au 25 mai. M.Ianoukovitch a qualifié ces événements de "coup d'Etat". Moscou conteste également la légitimité des décisions de la Rada suprême.
[Source: Ria Novosti, Varsovie, 12mar14]
This document has been published on 13Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |