Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
07fév14
Ukraine: Washington reconnaît l'échec de la politique de l'UE
Les Etats-Unis ont reconnu l'échec de la politique conduite par l'Union européenne face à la situation en Ukraine, estime le chercheur de la Haute école d'économie de Moscou Andreï Souzdaltsev commentant les propos de la diplomate US Victoria Nuland sur ce sujet.
"Par ses déclarations, Mme Nuland veut dire que la politique de l'UE à l'égard de la contestation en Ukraine s'est révélée inefficace. L'UE n'est parvenue à rien, et ce sont les Américains doivent s'occuper de tout. Dans le cas contraire, ils craignent que la Russie ne s'ingère dans la situation. Ainsi, ils reconnaissent qu'à l'heure actuelle Moscou ne s'y ingère pas", a indiqué l'analyste.
Le site YouTube a auparavant diffusé une conversation téléphonique entre la secrétaire d'Etat américaine adjointe chargée de l'Europe, Victoria Nuland, et un homme dont la voix correspondait à celle de l'ambassadeur US en Ukraine, Geoffrey Pyatt. Les diplomates parlent de la manière de régler les troubles qui secouent l'Ukraine depuis plus de deux mois suite à la suspension par le président Viktor Ianoukovitch d'un accord d'association avec l'UE.
Lors de l'entretien, Mme Nuland tient des propos peu diplomatiques envers l'Union européenne. Ainsi, évoquant le nom du diplomate de l'Onu Robert Serry, désigné représentant spécial du secrétaire général pour l'Ukraine, elle lance: "Ce type de l'Onu, Robert Serry, ce serait super pour aider à coller les choses (…), tu sais, que l'UE aille se faire foutre".
La porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki a par la suite déclaré que Mme Nuland avait été en contact avec ses homologues de l'UE et "présenté ses excuses pour les propos rapportés".
[Source: Ria Novosti, Moscou, 07fév14]
This document has been published on 07Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |