Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

13juin14


L'UE débloque une aide non remboursable de 250 M EUR pour l'Ukraine


L'Union européenne a débloqué 250 millions d'aide non remboursable à l'Ukraine destinés à soutenir les nouvelles autorités de ce pays et à encourager les réformes, a annoncé vendredi la représentation de l'UE à Kiev.

"L'UE a débloqué 250 millions d'euros d'aide non remboursable à l'Ukraine. Il s'agit de la première tranche prévue par le contrat d'appui à la consolidation de l'Etat (355 millions d'euros)" signé le 13 mai par Kiev et Bruxelles, a indiqué la représentation de l'UE dans un communiqué.

Selon l'UE, le versement de cette tranche est devenu possible suite à la réalisation par l'Ukraine "de quatre conditions de base (politique d'Etat, stabilité macroéconomique, gestion des finances publiques et transparence budgétaire)".

La deuxième tranche de 105 millions d'euros au maximum serait au deuxième trimestre de 2015 en fonction des progrès enregistrés par Kiev en matière de lutte contre la corruption, d'accès à l'information, de réforme de la fonction publique, de gestion des finances publiques, de réforme constitutionnelle et de législation électorale.

Selon l'UE, "l'objectif général est d'aider les autorités ukrainiennes à résoudre les problèmes économiques à court terme et à se préparer à des réformes approfondies dans le cadre de l'association politique et de l'intégration économique avec l'UE, sur la base de l'accord d'association et de libre-échange approfondi et complet, par un soutien à l'amélioration de la gouvernance, à la lutte contre la corruption, ainsi qu'à la réforme du système judiciaire et de l'administration publique".

Le contrat d'appui à la consolidation de l'Etat est un élément important du programme d'aide de 11 milliards d'euros adopté par la Commission européenne le 5 mars dernier. Le paquet d'aide comprend notamment 3 milliards d'euros provenant du budget de l'UE et 8 milliards débloqués par la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Les 3 milliards d'euros prélevés sur le budget de l'UE seront structurés comme suit: 1,6 milliard d'euros de crédits seront débloqués au cours des prochaines années et 1,4 milliard de dons seront alloués d'ici 2020.

[Source: Ria Novosti, Kiev, 13juin14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 16Jun14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.