Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
24mai14
L'UE augmente son aide à la Mission de l'OSCE pour surveiller les élections présidentielles
L'Union européenne fera passer de 5 à 10 millions d'euros son soutien à la mission spéciale d'observation de l'OSCE chargée de surveiller la présidentielle anticipée en Ukraine du 25 mai, a annoncé vendredi la Commission européenne.
"L'UE a décidé de faire porter son soutien à 10 millions d'euros. Cette assistance européenne est appelée à augmenter la confiance publique dans l'organisation de l'élection présidentielle", est-il indiqué dans un communiqué de presse mis en ligne sur le site de la Commission.
Les fonds alloués par l'Europe ont déjà permis d'envoyer 105 observateurs supplémentaires des Etats membres de l'UE, des pays candidats et candidats potentiels à l'adhésion à l'UE. Cela permettra à la Mission spéciale d'observation de porter le nombre de ses experts "à 500, contribuant ainsi à l'apaisement des tensions et au rétablissement de la paix, de la stabilité et de la sécurité en Ukraine".
Décidée le 21 mars, la Mission spéciale d'observation de l'OSCE en Ukraine est chargée à la fois d'observer la situation, d'établir les faits, de nouer des contacts et de faciliter le dialogue sur le terrain afin de contribuer à la stabilité. L'accord de Genève du 17 avril (entre l'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'UE) octroie un rôle clé à la mission spéciale de l'OSCE pour la mise en œuvre des mesures de désescalade (cessation des violences, évacuation des bâtiments publics, mesures d'amnistie).
Une mission d'observation électorale du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'Homme (BIDDH) de l'OSCE est en cours en Ukraine depuis le 20 mars, à l'invitation des autorités ukrainiennes et en prévision de la présidentielle du 25 mai.
[Source: Ria Novosti, Bruxelles, 24mai14]
This document has been published on 27May14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |