Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

15avr14


Les ministres de Défense de l'UE saluent le comportement de Kiev


Les ministres de la Défense des pays membres de l'Union européenne ont soutenu la position de l'Otan qui a appelé la Russie à apaiser les tensions en Ukraine et ont salué le comportement "calme et prudent" des autorités de Kiev, a annoncé mardi la ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen.

"Nous soutenons sans réserve son appel à la désescalade adressé à la Russie", a déclaré Mme von der Leyen à l'issue d'une rencontre avec le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen.

"En tant que ministres de la Défense, nous jugeons important de montrer clairement aux Etats Baltes, à la Pologne et à la Roumanie que leurs préoccupations sont également les nôtres et qu'ils doivent être sûrs de notre solidarité", a indiqué la ministre allemande.

Selon elle, la situation qui règne actuellement en Ukraine est "extrêmement précaire et doit être traitée avec précaution".

"Voici pourquoi nous avons exprimé notre reconnaissance à l'Ukraine pour son comportement calme et prudent", a conclu Mme von der Leyen.

Des manifestations réunissant des partisans de la fédéralisation de l'Ukraine se déroulent depuis quelques jours dans l'Est du pays: à Donetsk, Kharkov et Lougansk. Les manifestants, des drapeaux russes à la main, réclament des référendums sur le statut politique de leurs régions. Samedi dernier, le mouvement de protestation s'est propagé à d'autres villes de la région de Donetsk: Slaviansk, Marioupol, Enakievo et Kramatorsk.

Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a déclaré que les autorités russes étaient "profondément impliquées" dans les événements en cours dans l'Est de l'Ukraine, sans fournir de preuves à l'appui de ses dires. Avant sa rencontre avec les ministres de la Défense de l'UE, M. Rasmussen a appelé la Russie à "apaiser les tensions, à retirer les troupes de la frontière ukrainienne, à cesser de déstabiliser l'Ukraine et à montrer qu'elle ne soutenait pas les violences perpétrées par les séparatistes pro-russes".

Lors d'un entretien téléphonique avec son homologue français Laurent Fabius, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a résolument rejeté les tentatives des Etats-Unis et de certains pays européens de rejeter sur Moscou la responsabilité de la situation dans le Sud-Est ukrainien.

[Source: Ria Novosti, Luxembourg, 15avr14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 15Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.