Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
30mai14
Donetsk/Lougansk: la mission d'observation paralysée (OSCE)
Le danger pesant sur les observateurs de l'OSCE dans les régions de Donetsk et de Lougansk a paralysé jeudi leur travail dans cette partie de l'Ukraine, a annoncé jeudi un communiqué de l'organisation.
"La situation à Donetsk et Lougansk demeure instable. En raison des restrictions de sécurité, la Mission spéciale d'observation (SMM) n'a pas été en mesure de remplir ses fonctions et de surveiller la situation dans ces régions", lit-on dans le communiqué.
Cette semaine, trois équipes d'observateurs de l'OSCE ont été retenues par des personnes armées. Deux de ces équipes sont toujours portées disparues. Dans la journée de lundi, un groupe de quatre observateurs a été bloqué à l'est de Donetsk. Un autre groupe comprenant quatre observateurs internationaux et un employé ukrainien a été capturé à Severodonetsk, au nord de Lougansk. Leur emplacement exact est toujours inconnu. Mercredi, un groupe de 11 personnes a été arrêté à l'ouest de Donetsk, mais relâché sept heures plus tard.
Le représentant permanent de la Russie auprès de l'OSCE Andreï Keline a fait savoir à RIA Novosti que l'avenir de la Mission spéciale d'observation était remis en cause en raison des risques auxquels les observateurs sont confrontés dans l'est de l'Ukraine. Moscou estime toutefois que la Mission - même réduite - doit rester dans la région afin de surveiller la situation.
[Source: Ria Novosti, Vienne, 30mai14]
This document has been published on 02Jun14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |