Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
27mai14
Observateurs de l'OSCE: Moscou appelle Kiev à ratifier un mémorandum
La Russie espère que l'Ukraine ratifiera un mémorandum garantissant la sécurité des observateurs de l'OSCE, a déclaré mardi à Moscou le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
Piotr Porochenko, qui a remporté la présidentielle du 25 mai dernier, affirme qu'il réglera tous les problèmes, cependant "il faut que les autorités ukrainiennes commencent par ratifier le mémorandum garantissant la sécurité des observateurs de l'OSCE sur le territoire ukrainien", a indiqué M.Lavrov devant les journalistes.
"Quand des employés de l'OSCE disparaissent en Ukraine, il n'y a pas de base juridique pour réclamer la prise de mesures urgentes en vue de les retrouver et garantir leur sécurité", a ajouté le ministre russe.
Le Conseil d'observation de l'OSCE a donné son feu vert au déploiement d'une mission spéciale de l'OSCE en Ukraine il y a plus de deux mois. Mais la Rada suprême (parlement ukrainien) n'a toujours pas ratifié le document qui garantit le respect des droits, l'immunité et les privilèges des observateurs de l'OSCE en Ukraine.
La présidentielle s'est déroulée le 25 mai en Ukraine, en pleine crise politique et sur fond d'opération dite antiterroriste menée par Kiev dans l'est du pays. Après dépouillement de 95,03% des bulletins, le milliardaire Piotr Porochenko est crédité de 54,45% des suffrages, contre 12,88% pour l'ex-première ministre du pays Ioulia Timochenko.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 27mai14]
This document has been published on 28May14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |