Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

26avr14


Moscou œuvrera à la libération des experts militaires de l'OSCE


La Russie prône la libération la plus rapide possible des experts militaires de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), retenus, selon les médias, à Slaviansk (est de l'Ukraine), a déclaré samedi Andreï Keline, délégué permanent russe auprès de l'Organisation.

"Nous estimons nécessaire de libérer ces personnes au plus vite. En tant que membre de l'OSCE, la Russie fera tout pour cela", a indiqué le diplomate devant les journalistes à Vienne.

Il a toutefois souligné que la délégation russe auprès de l'OSCE ignorait pour le moment les circonstances de l'incident et l'endroit où le groupe d'observateurs pourrait se trouver à présent.

"Nous ignorons les circonstances de l'incident et l'endroit où les experts de l'OSCE pourrait se trouver à présent. Mais comme les autres membres de l'Organisation, nous sommes extrêmement préoccupés.

Vendredi, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a annoncé la perte de liaison avec le groupe d'experts de l'OSCE déployé dans la région de Donetsk pour contrôler l'application de l'accord adopté le 17 avril dernier à Genève sur les mesures de "désescalade" dans l'Est de l'Ukraine.

Le "maire populaire" de Slaviansk Viatcheslav Ponomarev a indiqué que le groupe de représentants de l'OSCE était accompagné d'un groupe d'officiers de l'Etat-major général d'Ukraine, et que la force d'autodéfense de la ville procédait à la vérification des collaborateurs de la mission et des officiers.

Un porte-parole de la force d'autodéfense de Slaviansk a annoncé samedi aux journalistes que les partisans de la fédéralisation n'entendaient pas pour le moment relâcher les observateurs militaires de l'OSCE, en les qualifiant d'"espions".

[Source: Ria Novosti, Vienne, 26avr14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 28Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.