Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
03déc14
L'Otan se rapproche toujours plus de l'Ukraine
L'Otan applique les décisions prises à son sommet de septembre sur le renforcement de la coopération avec l'Ukraine et les frontières Est de l'Alliance, écrit mercredi le quotidien Kommersant.
A l'issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan hier à Bruxelles seront lancés cinq fonds pour moderniser les forces armées ukrainiennes et un groupe de réaction rapide aux "menaces de l'Est" sera formé.
Le thème principal de la réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères de l'Otan devait porter sur la transformation de la mission de l'Alliance en Afghanistan prévue pour 2015.
Mais cette question a été repoussée au second plan par le dossier ukrainien: toute l'attention était rivée sur les décisions du sommet de septembre pour accorder une aide à l'Ukraine et étendre la présence de l'Otan en Europe de l'Est.
Dès leur arrivée au siège de l'Otan, les 28 ministres des Affaires étrangères de l'Alliance ont organisé une vidéoconférence avec le ministre ukrainien des Affaires étrangères Pavel Klimkine. Une déclaration commune a été adoptée à l'issue de cet entretien à huis clos.
Sa première partie est consacrée à la critique de la Russie: "Nous condamnons fermement la déstabilisation intentionnée de la situation dans l'est de l'Ukraine par la Russie, qui viole le droit international, y compris la fourniture de chars, de systèmes de défense antiaérienne modernes et d'autres armements lourds aux séparatistes, ainsi que ses activités militaires qui enfreignent les accords de Minsk de septembre". Le document indique également que le "respect" par la Russie des résultats illégitimes - selon l'Otan - des élections du 2 novembre dans le Donbass "n'a fait qu'exacerber la tension".
Les actions de Kiev, elles, ont reçu une haute appréciation. Les législatives d'octobre ont été qualifiées de "libres et justes" et leurs résultats "témoignent de l'aspiration des Ukrainiens à faire partie de l'Europe démocratique" et "à décider eux-mêmes de leur politique étrangère".
Le document mentionne ensuite le lancement de cinq fonds de l'Otan pour moderniser l'armée ukrainienne, qui serviront à financer les projets dans le domaine de la logistique, du commandement et du contrôle, de la réhabilitation des blessés et de l'adaptation sociale d'anciens militaires. Pour l'instant, ces fonds ne s'élèvent qu'à 4,5 milliards d'euros mais l'Alliance souligne que cette somme va augmenter. De plus, elle ne tient pas compte des investissements non-financiers des alliés comme les équipements. Il a été également décidé hier d'augmenter le nombre de conseillers de l'Otan à Kiev.
Les journalistes ont interrogé le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg sur les perspectives d'intégration complète de l'Ukraine à l'Otan. Sa réponse était évasive: "L'Ukraine est un pays souverain, et le droit de choisir une alliance militaire en fait partie. Plus tôt, elle avait décidé de conserver le statut de non-aligné. Si elle le changeait, ce serait la décision du peuple ukrainien". Et d'ajouter: "Je respecterai la décision de l'Ukraine, qu'elle soit d'adhérer à l'Otan ou non".
A la question de savoir si l'accroissement de la puissance militaire par les deux parties n'entraînerait pas une hausse des tensions, Stoltenberg a répondu: "Les mesures prises sont défensives et répondent à nos engagements internationaux. Ce n'est pas nous mais la Russie qui enfreint le droit international. Elle modifie les frontières par la force et ignore la souveraineté d'autres pays en portant atteinte aux règles sur lesquelles repose l'Europe contemporaine". Mais il a reconnu tout de même que l'accroissement de la présence militaire et des activités aux frontières de la Russie et de l'Otan "augmentait les risques d'incidents et de perte de contrôle de la situation".
[Source: Ria Novosti, Moscou, 03déc14]
This document has been published on 08Dec14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |