Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

06mar14


Pas de demande d'adhésion à l'Otan pour le moment (Iatseniouk)


L'Ukraine n'entend pas pour le moment déposer une demande d'adhésion à l'Otan, a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse à Bruxelles Arseni Iatseniouk, désigné par la Rada suprême (parlement) au poste de premier ministre ukrainien.

"Pour le moment, cela ne figure pas à l'ordre du jour", a dit le chef du gouvernement, répondant aux journalistes désireux de savoir si Kiev se proposait de déposer une demande d'adhésion à l'Otan.

Un projet de loi sur la reprise du processus d'intégration de l'Ukraine à l'Otan a été déposé et enregistré mercredi à la Rada. Ce document propose notamment de retirer de la loi "Sur les fondements de la politique intérieure et extérieure" la disposition sur le statut hors-bloc de l'Ukraine, adopté par le parlement ukrainien le 1er juillet 2010.

Le projet de loi sur la reprise du processus d'intégration de l'Ukraine à l'Otan a été préparé par le groupe parlementaire du parti Batkivchtchina selon lequel "le statut hors-bloc de l'Ukraine n'a pas fourni de garanties de sécurité au pays".

Depuis 1994, l'Ukraine participe au programme de l'Otan Partenariat pour la paix (PPP). C'est en 2002, sous la présidence de Leonid Koutchma que l'Ukraine a déclaré pour la première fois son intention d'adhérer à l'Otan. Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko était un fervent partisan de l'adhésion du pays à l'Alliance. En 2008, lors du sommet de Bucarest, Kiev a déposé sa demande pour intégrer le Plan d'action pour l'adhésion à l'Otan (MAP) qui n'a cependant pas été acceptée, mais il a été décidé que l'Ukraine serait un jour membre de l'Otan si elle remplissait les critères requis.

En décembre 2009, les ministres des Affaires étrangères des pays alliés ont approuvé un nouveau format de coopération avec Kiev: un programme annuel de partenariat. En 2010, le président Viktor Ianoukovitch a affirmé que l'Ukraine ne ferait partie d'aucun bloc militaire, mais poursuivrait la coopération avec l'Alliance.

Un changement de pouvoir s'est opéré le 22 février à Kiev. La Rada a démis le président Viktor Ianoukovitch de ses fonctions et réformé la Constitution. Ianoukovitch a qualifié ces événements de "coup d'Etat". Moscou conteste également la légitimité des décisions de la Rada.

[Source: Ria Novosti, Bruxelles, 06mar14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 07Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.