Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
20jan14
Ukraine: Paris préoccupé par les violents affrontements (Quai d'Orsay)
La France est préoccupée par l'adoption en Ukraine de lois qui restreignent, selon Paris, les libertés publiques, ainsi que par les nouveaux affrontements violents à Kiev, a déclaré lundi le porte-parole adjoint du Quai d'Orsay, Vincent Floréani.
"La France exprime sa préoccupation après l'adoption par le parlement ukrainien, le 16 janvier, de plusieurs textes restreignant les conditions d'exercice des libertés d'expression et de rassemblement", a indiqué le diplomate devant les journalistes à Paris.
Selon M.Floréani, la France déplore les affrontements violents qui ont eu lieu dans la capitale ukrainienne entre les forces de l'ordre et l'opposition.
"Nous appelons les autorités ukrainiennes au strict respect de leurs engagements internationaux en matière de démocratie, d'Etat de droit et de droits de l'homme", a-t-il indiqué.
Et d'ajouter que la France appelait à l'ouverture d'un véritable dialogue entre les autorités ukrainiennes et l'opposition pour trouver une issue politique à cette crise.
Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a promulgué vendredi de nouvelles lois visant à limiter les manifestations malgré les vives protestations de l'opposition et des pays occidentaux. De violents heurts ont repris à Kiev dimanche 19 janvier. Réunis rue Grouchevski, les protestataires ont érigé une barricade et se sont mis à lancer des pierres en direction de la police. Les forces de l'ordre ont riposté en tirant des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes. Lundi matin, un groupe de manifestants a tenté de percer le barrage policier autour du quartier gouvernemental de la capitale ukrainienne.
Selon le ministère ukrainien de l'Intérieur, les protestataires ont attaqué les policiers avec des pierres, des fumigènes et des cocktails Molotov, faisant une centaine de blessés. Une vingtaine de fouteurs de troubles ont été interpellés.
L'Ukraine connaît depuis le 21 novembre dernier des manifestations engendrées par la décision du gouvernement de suspendre la préparation de son accord d'association avec l'Union européenne.
[Source: Ria Novosti, Paris, 20jan14]
This document has been published on 07Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |