Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
26mai14
Des tirs de mortier près de Slaviansk (médias)
Des tirs de mortier ont commencé à être utilisés dans le cadre du conflit ukrainien lors de combats près de la ville de Slaviansk, dans l'est du pays, rapporte lundi le site local Irta-FAX.
De violents combats se sont produits dans la nuit de dimanche à lundi près d'un point de passage situé près du village d'Andreïevka, non loin de Slaviansk. Auparavant, les habitants de Slaviansk ont remarqué l'approche en direction de Slaviansk de chars T-64 et de camions transportant des canons de grosse taille.
"Comme l'annoncent les témoins sur place, on utilise des pièces de mortier. Les combats se produisent dans plusieurs directions", indique le communiqué.
Auparavant, l'armée ukrainienne a augmenté ses forces près de Slaviansk, ville de 130.000 habitants toujours tenue par les partisans de la fédéralisation. Malgré les déclarations du commandement de l'armée ukrainienne, selon lesquelles l'opération spéciale dans le sud-est serait suspendue le jour de l'élection présidentielle, des tirs ont résonné au moment de l'annonce des résultats.
Près de 35,5 millions d'Ukrainiens étaient appelés aux urnes dimanche 25 mai pour élire le nouveau président du pays pour un mandat de cinq ans. Au total, 21 candidats étaient en lice. Selon les sondages, le candidat indépendant Piotr Porochenko remporterait le scrutin au premier tour avec 54,09% des voix.
Le scrutin s'est déroulé sur fond de crise politique et sociale profonde et d'opération dite antiterroriste menée par Kiev dans le sud-est du pays. Les "républiques populaires" de Donetsk et de Lougansk ayant proclamé leur indépendance vis-à-vis de Kiev ont refusé de prendre part à l'élection.
[Source: Ria Novosti, Kiev, 26mai14]
This document has been published on 27May14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |