Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

26mai14


Le milliardaire Petro Porochenko donné vainqueur de la présidentielle en Ukraine


Le milliardaire Petro Porochenko a remporté l'élection présidentielle ukrainienne dès le premier tour, écrit lundi le quotidien Izvestia.

D'après un sondage national à la sortie des urnes publié hier soir, il serait crédité de 55,9% des voix. La chef du parti Patrie Ioulia Timochenko arrive deuxième (12,9%), suivie du leader du parti radical Oleg Liachko (8%). Selon un autre sondage à la sortie des urnes mené par quatre chaînes ukrainiennes de télévision (ICTV, 1+1, TRK Ukraine et Inter), Porochenko aurait recueilli 57,31% des suffrages, Timochenko 12,39% et Liachko 8,69%.

La présidentielle ukrainienne a tout de même eu lieu même si environ 9 millions d'électeurs, sur 35,5 millions d'habitants, avaient décidé de ne pas se rendre aux urnes. La majorité des habitants des régions de Donetsk et de Lougansk n'ont pas participé à l'élection. A Makeevka (dans le bassin houiller de Donbass), les partisans de l'indépendance de Kiev ont publiquement brûlé tous les bulletins de vote.

Pour rendre possible le vote la Rada, le parlement ukrainien, avait dû adopter une loi spéciale pour considérer la présidentielle comme valable quel que soit le taux d'abstention. Les conditions d'élection du nouveau président d'Ukraine étaient donc simples: le vainqueur devait obtenir plus de 50 % des voix. Si le premier tout n'était pas concluant, les deux candidats ayant recueilli le plus de votes se seraient affrontées au second tour, qui devait se tenir mi-juin au plus tard.

L'association OPORA a dressé la liste des infractions constatées pendant le scrutin: elle en a déjà compté plus de 400. Des individus ont notamment de bourrer les urnes, des militaires ont manqué de bulletins à Zaporojie et certains électeurs n'ont pas trouvé leur nom sur les listes.

Les affrontements entre les milices séparatistes et l'armée ukrainienne se poursuivent dans le sud-est de l'Ukraine. Près de 2 000 personnes ont manifesté à Donetsk contre la présidentielle, après un "congrès des représentants populaires du sud-est", la veille, qui a décidé de créer un Front populaire pour protéger la population locale et de ne pas reconnaître l'élection.

"La Russie a invité des observateurs internationaux en Crimée pour se convaincre que le référendum se déroulait en toute légalité. En Ukraine c'est le contraire: les autorités interdisent l'entrée sur le territoire national aux journalistes et aux militants. Le système électronique permettant de compter les voix a été piraté par des hackers. Les observateurs ne peuvent pas entrer dans le pays. De quelle honnêteté peut-on donc parler dans le dépouillement des bulletins?", a souligné le politologue Oleg Matveïtchev.

Hormis les observateurs, les autorités ukrainiennes ont également fermé l'accès du pays aux journalistes. Les équipes de VGTRK et RT ont été stoppées à la frontière sans aucune explication, alors que les journalistes disposaient d'une accréditation de la Commission électorale centrale ukrainienne. Selon Oleg Matveïtchev, il est peu probable que la Russie reconnaisse les résultats de l'élection.

D'après le politologue, cette élection sera un catalyseur d'une nouvelle scission en Ukraine, étant donné que les partis n'arriveront pas à s'entendre sur une coexistence pacifique.

Pour Pavel Daniline, directeur du Centre d'analyse politique, il ne peut y avoir d'élection honnête en Ukraine "tant que les violences se poursuivent et que des groupes extrémistes ont le pouvoir".

"Les opérations militaires contre la population civile dans le sud-est empêchent d'organiser l'élection dans ces régions, dans d'autres elle se déroule sous forte pression. Des forces radicales de toute l'Ukraine sont mobilisées à Odessa, les habitants de Kharkov et de Dniepropetrovsk subissent des pressions significatives", conclut-il.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 26mai14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 27May14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.