Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
19fév14
L'Ukraine près de la catastrophe, arrêter l'effusion du sang (Eglise orthodoxe)
L'Eglise orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou appelle le pouvoir et l'opposition ukrainiens à engager un dialogue et à mettre un terme aux affrontements qui ont poussé le pays au bord de la catastrophe nationale.
"Depuis le début de la crise politique et tout au long de la confrontation, l'Eglise orthodoxe ukrainienne a appelé à plusieurs reprises à la fin des violences et à un règlement politique du conflit. Malheureusement, la voix de l'église ne s'est pas fait entendre. Le 18 février, des affrontements ont repris dans les rues de Kiev, le sang a coulé et des personnes ont péri", indique l'Eglise dans un communiqué rendu public mercredi.
Cité dans le document, le métropolite Antoine de Borispol et Brovary a souligné que l'Eglise condamnait catégoriquement l'effusion du sang et appelait avec insistance à la reprise du dialogue.
"Depuis trois mois, notre pays est en équilibre au bord de la catastrophe nationale. Actuellement, le pouvoir, l'opposition et chacun d'entre nous doit prendre conscience de sa responsabilité devant Dieu pour ses actes. Les menaces d'une guerre civile et d'une faillite deviennent de plus en plus réelles. (…) Nous appelons les deux parties en conflit: Frères et sœurs! Ne déchirez pas l'Ukraine", a indiqué le métropolite.
De violents affrontements entre protestataires et forces de l'ordre ont repris mardi à Kiev, théâtre d'une importante contestation populaire depuis plusieurs mois. Des militants radicaux ont fait irruption dans des bâtiments administratifs au centre de Kiev, incendié des pneus et jeté des pierres contre les policiers. Selon les autorités, les manifestants ont pour la première fois utilisé des armes à feu.
D'après les dernières informations, neuf membres des forces de l'ordre sont morts dans les émeutes, et près de 300 autres ont été blessés. Le ministère de la Santé a pour sa part fait état mercredi de 11 morts parmi les manifestants.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 19fév14]
This document has been published on 19Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |