Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

19fév14


Ukraine: les troubles orchestrés par des professionnels (sénateur russe)


Les violences avec usage d'armes à feu en Ukraine que le secrétaire d'Etat américain John Kerry a qualifiées de "lutte de la majorité écrasante des Ukrainiens pour un avenir démocratique de l'Europe" sont dirigées par de vrais professionnels, a estimé le sénateur russe Mikhaïl Marguelov.

"Les observateurs qui commentaient les événements en Ukraine estimaient dans la plupart des cas que l'Euromaïdan et ses combattants n'étaient dirigés par personne (…), que c'était une sorte d'émeute spontanée du peuple. Néanmoins, ce qui s'est produit rue Grouchevski a démenti cette idée, les commandos repoussant trop habilement et de façon extrêmement coordonnée les attaques des forces de l'ordre. Par ailleurs, ils ne cessent de compléter leur arsenal de boucliers, de casques et de massues, en transformant des cocktails Molotov en napalm", a fait remarquer M.Marguelov, président de la Commission pour les affaires internationale du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement).

Selon le parlementaire, les hostilités qui se déroulent au centre de Kiev sont bien organisées.

"Qui plus est, après une courte accalmie, l'Euromaïdan gagne en ampleur et s'étend en province, les villes de Lvov, de Ternopol et d'Ivano-Frankovsk sont également enflammées. Il ne s'agit plus seulement d'occupation d'administrations, mais de prises d'assaut de commissariats de police et de désarmements de policiers.

M.Marguelov doute que les leaders des partis d'opposition Oudar et Batkivchtchina, Vitali Klitchko et Arseni Iatseniouk, soient capables d'organiser ces émeutes.

"Leur lot est de dresser, conjointement avec l'Occident, des plans de mise en place d'un gouvernement d'opposition et de réforme constitutionnelle pour obtenir en contrepartie un soutien financier occidental", a-t-il conclu, ajoutant que la société ukrainienne était aujourd'hui plus divisée que jamais.

De violents affrontements entre protestataires et forces de l'ordre ont repris mardi à Kiev, théâtre d'une importante contestation populaire depuis plusieurs mois. Des militants radicaux ont fait irruption dans des bâtiments administratifs au centre de Kiev, incendié des pneus et jeté des pierres contre les policiers. Selon les autorités, les manifestants ont utilisé pour la première fois des armes à feu. Les émeutes ont éclaté à Kiev avec une telle violence que les événements s'assimilent déjà à une guerre civile.

D'après les dernières informations, neuf membres des forces de l'ordre sont morts dans les émeutes, et près de 300 autres ont été blessés. Le ministère de la Santé a pour sa part fait état mercredi de 11 morts parmi les manifestants.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 19fév14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 19Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.