Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
06mai14
Le Parti des régions réclame la démission des hauts responsables (député)
Le Parti des régions ukrainien réclame la démission immédiate des chefs des forces de l'ordre ainsi que celle du président ukrainien par intérim et chef suprême des Forces armées par intérim Alexandre Tourtchinov, a déclaré mardi aux journalistes le député de la Rada suprême (parlement ukrainien) Nikolaï Levtchenko.
Le parlement ukrainien s'est réuni à huis clos pour entendre des rapports des chefs des forces de l'ordre ukrainiennes sur le déroulement de l'opération spéciale menée dans le sud-est contre les partisans de la fédéralisation.
"Le Parti des régions rejette toute la responsabilité pour l'opération punitive dans l'est du pays, pour les personnes brûlées à vif à Odessa sur personnellement le chef suprême des Forces armées par intérim M.Tourtchinov, le ministre de l'Intérieur Arsen Avakov et le directeur du Service de sécurité ukrainien Valentin Nalivaïtchenko. Nous réclamons leur démission immédiate", a annoncé le député.
Selon lui, le parlement doit nommer sans délai son nouveau président ainsi que les nouveaux chefs de forces de l'ordre qui pourraient débarrasser le pays de tous les groupes armés illicites. Le député a ajouté que la fraction du Parti des régions exigeait également la tenue de la réforme constitutionnelle visant à décentraliser le pouvoir en Ukraine.
"Ce qui se passe dans le sud-est de l'Ukraine "ne permet pas du tout de mener la campagne présidentielle honnête et démocratique", a conclu le député.
Le sud-est de l'Ukraine est actuellement le théâtre de manifestations organisées par les partisans de la fédéralisation du pays. Les autorités en place à Kiev ont lancé une opération punitive d'envergure en vue de réprimer le mouvement de protestation. A cet effet, l'armée ukrainienne utilise des blindées et des hélicoptères d'attaque.
Plus de 40 militants pro-russes ont brûlé vifs vendredi dernier à Odessa après s'être réfugiés dans la Maison des syndicats incendiée à coups de cocktails Molotov par des membres armés du parti néonazi Pravy Sektor (Secteur droit).
[Source: Ria Novosti, Kiev, 06mai14]
This document has been published on 06May14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |