Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
30avr14
Le président ukrainien reconnaît l'impuissance de l'armée dans l'est
Les forces de l'ordre ukrainiennes n'arrivent pas à prendre sous leur contrôle la situation dans les régions de Lougansk et de Donetsk (est), a déclaré mercredi le président ukrainien par intérim Alexandre Tourtchinov.
"Je veux dire franchement qu'aujourd'hui les structures de force ne sont pas en mesure de contrôler la situation dans les régions de Donetsk et de Lougansk", a avoué M.Tourtchinov.
Une situation particulièrement tendue perdure dans la ville de Slaviansk située à une centaine de kilomètres de Donetsk, a-t-il indiqué.
Depuis mars, les grandes villes de l'Est et du Sud de l'Ukraine, dont Donetsk, Kharkov et Lougansk, connaissent une mobilisation sans précédent des partisans de la fédéralisation du pays qui contestent les nouvelles autorités pro-européennes de Kiev et réclament des référendums sur le statut politique de leurs régions.
Les protestataires ont pris sous leur contrôle des bâtiments administratifs dans plusieurs villes de la région. Le 15 avril, le président Tourtchinov a lancé une opération dite antiterroriste contre les manifestants impliquant des unités de l'armée régulière.
[Source: Ria Novosti, Kiev, 30avr14]
This document has been published on 30Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |