Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
24avr14
Un candidat à la présidence appelle au dialogue avec Moscou
Kiev doit renouer le dialogue avec Moscou pour remettre les relations sur la bonne voie, considère Iouri Boïko, ex-ministre ukrainien de l'Energie et candidat à la présidence du pays.
Dans le contexte de la situation qui s'est créée en Ukraine, il est indispensable de renoncer aux émotions et de rétablir les relations avec la Russie. "Aujourd'hui, il est essentiel d'amorcer le dialogue afin d'apaiser la situation et d'orienter les relations dans le bon sens pour éviter de porter un coup d'arrêt à l'activité des entreprises, rappelons que nous avons beaucoup d'entreprises liées à la Russie", a-t-il indiqué.
Aujourd'hui, l'Ukraine est dans une situation économique et politique très délicate. Les nouvelles autorités du pays sont responsables de la perte de la péninsule de Crimée, considère l'homme politique.
Parmi d'autres problèmes d'importance primordiale, M. Boïko cite la question gazière. Selon lui, l'annulation des accords antérieurs avec le géant gazier russe Gazprom constituera un lourd fardeau pour l'Ukraine. "Ce que nous avons construit pendant trois ans en diminuant la consommation de gaz russe et en rabaissant son prix a été annulé et désormais nous devrons, malheureusement, verser plus d'argent à la Fédération de Russie", a expliqué M.Boïko.
Un changement de pouvoir ayant des caractéristiques d'un coup d'Etat s'est produit à Kiev le 22 février 2014. La Rada suprême (parlement) a destitué le président Ianoukovitch, réformé la Constitution et fixé l'élection présidentielle au 25 mai. Moscou a contesté la légitimité des décisions de la Rada, alors que l'Occident a soutenu les nouveaux dirigeants ukrainiens.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 24avr14]
This document has been published on 24Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |