Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
18avr14
Le référendum sur la fédéralisation inévitable (Moscou)
Le référendum sur la fédéralisation est inévitable en Ukraine, a déclaré vendredi le représentant permanent de la Russie auprès de l'Union européenne Vladimir Tchijov à la chaîne de télévision Rossia 24.
"Le référendum est inévitable. Il reste de décider quelle sera sa formule. Les régions de l'Est, les forces qui prônent la fédéralisation de l'Ukraine, insistent pour que le référendum se tienne au niveau régional. C'est une mission difficile, mais nous verrons quelle solution les Ukrainiens vont trouver", a indiqué le diplomate russe.
Selon lui, l'Ukraine a déjà fait un premier pas vers sa fédéralisation en signant la déclaration quadripartite le 17 avril dernier à Genève.
"A l'heure actuelle, toutes les parties signataires du document de Genève (Russie, Ukraine, Etats-Unis et UE) reconnaissent la nécessité de la régionalisation. Ce n'est le terme qui compte, mais la solution elle-même", a ajouté M.Tchijov.
"Personne ne conteste la nécessité d'accorder des compétences plus larges aux régions. C'est tout à fait logique parce que le modèle d'Etat unitaire, qui a dominé en Ukraine durant les 23 années de son indépendance, ne fonctionne pas. Il faut trouver un autre modèle. Les tendances qui se développent dans l'Est et le Sud de l'Ukraine montrent que le seul modèle possible est celui qui permet d'accorder des compétences plus larges aux régions en matière de politique économique et dans d'autres domaines", a conclu M.Tchijov.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 18avr14]
This document has been published on 22Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |