Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
16avr14
Le Parti des régions vote pour une réforme de la Constitution
Réuni en congrès extraordinaire à Donetsk (est), le Parti des régions de l'Ukraine a adopté par majorité des voix une résolution sur des amendements à apporter à la Constitution du pays, prévoyant de faire du russe la deuxième langue d'Etat et de partager les pouvoirs entre le centre et les régions.
"Ces amendements doivent être réalisés par référendum", a déclaré mercredi le député Nikolaï Levtchenko, chef de l'organisation régionale du parti.
Et d'ajouter que la résolution prévoyait également l'amnistie de tous les protestataires ayant participé à des manifestations dans le sud-est de l'Ukraine.
Nous insistons sur l'adoption d'une loi qui décharge ces personnes de toute responsabilité pénale (…), comme cela a été fait pour les protestataires sur la place Maïdan à Kiev. Tous les citoyens de l'Ukraine doivent être égaux en droits", a conclu le député.
Le président ukrainien par intérim Alexandre Tourtchinov a annoncé mardi le début d'une opération spéciale impliquant l'armée régulière dans l'est du pays où des manifestations de partisans de la fédéralisation de l'Ukraine se déroulent depuis quelques jours. Les manifestants, drapeaux russes à la main, réclament des référendums sur le statut politique de leurs régions.
[Source: Ria Novosti, Donetsk, 16avr14]
This document has been published on 22Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |