Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
16avr14
Premières victimes dans le sud-est
La limite entre la paix et la guerre a été franchie hier dans le sud-est de l'Ukraine, avec des premiers coups de feu tirés près de l'aérodrome militaire de Kramatorsk. Le lancement de cette opération spéciale à Donbass a été annoncée mardi à la Rada par le président par intérim Alexandre Tourtchinov, écrit mercredi le quotidien Rossiïskaïa gazeta.
Mardi soir, le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu au téléphone avec le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon sur la situation dans le sud-est de l'Ukraine et a déclaré que Moscou attendait des Nations unies et de la communauté internationale une condamnation ferme des actes anticonstitutionnels de Kiev dans l'est du pays. Le ministère russe des Affaires étrangères (MAE) a ajouté : "Nous sommes stupéfaits par les encouragements que reçoivent les autorités autoproclamées de Kiev dans la mise en œuvre d'une opération pour rétablir l'ordre et la loi dans le sud-est de l'Ukraine. Elle a déjà conduit à une effusion de sang". Le ministre Sergueï Lavrov estime que la décision des nouvelles autorités ukrainiennes d'envoyer l'armée contre des manifestants est "une tournure dangereuse de la situation". Selon lui, "ceux qui encouragent les autorités de Kiev à agir ainsi doivent être entièrement tenus pour responsables".
Les premiers communiqués sur l'assaut de l'aéroport sont parus à 17h18 mardi, quand l'agence RIA Novosti a rapporté que l'armée ukrainienne avait lancé l'assaut sur la base aérienne. "L'affrontement près de Kramatorsk a commencé quand des civils ont tenté d'entrer dans la garnison pour persuader les militaires de protéger leurs vies. En entrant ils ont entendu des tirs : les militaires avaient ouvert le feu sur eux. Deux minutes plus tard deux avions d'assaut ont tiré à 10 mètres des civils. Ils ont réussi à sortir de la garnison en se protégeant derrière les ambulances", a déclaré à Interfax Pavel Petrov, représentant du mouvement de révolte populaire dans l'est de l'Ukraine.
Selon une source de RIA Novosti parmi les forces d'autodéfense, les manifestants ont dû reculer lors de l'assaut de l'armée ukrainienne et un grand nombre de blindés ont été envoyés à l'aérodrome.
On ignore exactement le nombre de victimes au cours de l'assaut de l'aéroport. RIA Novosti rapporte la mort de quatre insurgés.
"J'ai contacté les activistes civils, les militants des droits de l'homme à Kramatorsk.
Ils affirment que les militaires de Kiev ont pris l'aéroport et qu'il y a des victimes. Des coups de feu retentissent à Kramatorsk", a déclaré Maxim Chevtchenko, chef du groupe de travail pour le respect des droits de l'homme en Ukraine au Conseil des droits de l'homme auprès du président russe. Il a ajouté : "Nous sommes également en contact avec les activistes et les militants de Slaviansk et de Kramatorsk".
Slaviansk n'a pas été mentionnée par hasard : cette ville se trouve à seulement 10 km de Kramatorsk et des nouvelles inquiétantes en provenaient hier. Les agences de presse ont tout d'abord annoncé qu'un convoi de blindés de Kiev avec près de 500 soldats et 20 véhicules blindés y était entré mais le maire de Slaviansk par intérim Viatcheslav Ponomarev, commandant du bataillon d'autodéfense, a déclaré à l'agence ITAR-TASS : "J'annonce avec responsabilité que personne n'a encore tenté d'entrer dans la ville. La situation est tendue mais aucun affrontement n'a lieu. Nous attendons jusqu'à la matinée de mercredi quand effectivement ils pourraient tenter de pénétrer dans la ville".
Par ailleurs, le coordinateur de l'autodéfense dans la ville de Nikolaï, qui a souhaité rester anonyme, a annoncé à l'agence Interfax que selon ses informations les combattants du Secteur droit et de la garde nationale se préparaient à prendre d'assaut l'aérodrome de Slaviansk : "Aujourd'hui l'aéroport est entièrement sous contrôle des forces d'autodéfense mais de plus en plus d'hommes armés s'en rapprochent. Il y aura sans doute un assaut. Nous sommes prêts à le contrer".
[Source: Ria Novosti, Moscou, 16avr14]
This document has been published on 16Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |