Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
16avr14
Donetsk: des manifestants armés occupent un bâtiment administratif
Des manifestants armés ont occupé mercredi le siège du Conseil municipal de la ville de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place se référant à des employés du l'organisme.
"Des hommes cagoulés et armés sont présents dans le siège. Ils restent dans les couloirs et n'entrent pas dans nos bureaux. Nous avons reçu l'ordre de rester sur place et de continuer à travailler", a indiqué l'interlocutrice de l'agence.
Un changement de pouvoir ayant toutes les caractéristiques d'un coup d'Etat s'est produit en Ukraine le 22 février dernier. La Rada suprême (parlement) a destitué le président Viktor Ianoukovitch, réformé la Constitution et fixé l'élection présidentielle au 25 mai.
Des manifestations réunissant des partisans de la fédéralisation de l'Ukraine se déroulent depuis quelques jours dans l'Est du pays: à Donetsk, Kharkov et Lougansk.
Les manifestants, drapeaux russes à la main, réclament des référendums sur le statut politique de leurs régions. Le 5 avril dernier, le mouvement de protestation s'est propagé à d'autres villes de la région de Donetsk: Slaviansk, Marioupol, Enakievo et Kramatorsk.
Pour étouffer la protestation, les nouvelles autorités ukrainiennes ont lancé mardi matin une opération spéciale impliquant l'armée régulière.
[Source: Ria Novosti, Donetsk, 16avr14]
This document has been published on 16Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |