Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

13avr14


Une opération spéciale lancée contre les protestataires dans l'Est


Les forces de l'ordre fidèles à Kiev ont lancé à Slaviansk (région de Donetsk, à l'est de l'Ukraine) une opération spéciale contre les partisans de la fédéralisation qui avaient occupé plusieurs bâtiments administratifs, annonce dimanche un correspondant de RIA Novosti.

Selon lui, on entend des coups de feu dans les rues, des hélicoptères survolent la ville.

Dimanche matin, le ministre de l'Intérieur ukrainien Arsen Avakov a annoncé sur sa page Facebook le début de l'opération à Slaviansk.

"Des unités de toutes les forces du pays participent. Que Dieu soit avec nous", a écrit le ministre sans autre précision. Il a aussi écrit que les civils devaient quitter le centre-ville, ne pas descendre dans la rue et ne pas s'approcher des fenêtres de leurs domiciles.

M. Avakov affirme que ce sont des opposants au gouvernement actuel qui avaient ouvert le feu les premiers. Samedi soir, les opposants ont assuré qu'ils n'avaient pas d'armes.

Les régions de l'Est de l'Ukraine connaissent ces dernières semaines une mobilisation de militants pro-russes qui réclament la tenue de référendums sur le statut de leurs régions à l'instar de celui organisé en Crimée.

Le week-end dernier, les manifestants ont pris le contrôle de bâtiments administratifs dans les villes de Donetsk et de Kharkov et se sont emparés des locaux du Service de sécurité ukrainien (SBU) à Lougansk.

Les protestataires ne reconnaissent pas les nouveaux gouverneurs de leurs régions nommés par Kiev suite au renversement du président Viktor Ianoukovitch et réclament une fédéralisation de l'Ukraine.

[Source: Ria Novosti, Slaviansk, 13avr14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 14Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.