Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
09avr14
Des négociations à quatre la semaine prochaine (UE)
Les chefs des diplomaties ukrainienne, russe, américaine et de l'UE se réuniront la semaine prochaine pour discuter de la situation en Ukraine, a annoncé le service de presse de la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères Catherine Ashton.
"La Haute représentante poursuit les efforts diplomatiques en vue de désamorcer la situation en Ukraine. La semaine prochaine, elle se réunira avec les ministres des Affaires étrangères américain, russe et ukrainien", lit-on dans le document.
Mardi 8 avril, le secrétaire d'Etat US John Kerry a proposé de tenir au cours des dix prochains jours des négociations impliquant la Russie, l'Ukraine, l'UE et les Etats-Unis. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a par la suite indiqué que Moscou était prêt à examiner cette idée.
Les régions de l'Est de l'Ukraine connaissent ces dernières semaines une mobilisation de militants pro-russes qui réclament la tenue de référendums sur le statut de leurs régions à l'instar de celui organisé en Crimée.
Le week-end dernier, les manifestants ont pris le contrôle de bâtiments administratifs dans les villes de Donetsk et de Kharkov et se sont emparés des locaux du Service de sécurité ukrainien (SBU) à Lougansk.
Les protestataires ne reconnaissent pas les nouveaux gouverneurs de leurs régions nommés par Kiev suite au renversement du président Viktor Ianoukovitch et réclament une fédéralisation de l'Ukraine.
[Source: Ria Novosti, Bruxelles, 09avr14]
This document has been published on 09Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |