Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
20mar14
Tirs de sniper en Crimée: des néonazis seraient impliqués (parlement)
Des combattants du groupe ultranationaliste ukrainien Pravy Sektor (Secteur droit) seraient derrière les tirs de snipers qui ont fait mardi deux morts et des blessés à Simferopol, en Crimée, a annoncé jeudi Vladimir Konstantinov, président du parlement criméen.
"Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait de combattants de Pravy Sektor", a indiqué M.Konstantinov.
Le premier ministre de Crimée Sergueï Aksenov a déclaré jeudi que plusieurs personnes avaient été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur les tirs de snipers à Simferopol.
Dmitri Iaroch, chef du groupe ultranationaliste Pravy Sektor, fait objet d'un mandat de recherche internationale lancé par la Russie pour appels publics au terrorisme.
Selon le ministère criméen de l'Intérieur, parmi les victimes des tirs de mardi figurent un combattant des Forces d'autodéfense de Crimée et un militaire. Le ministère a qualifié mercredi les tirs de provocation.
Peuplée en majorité de russophones, la république autonome ukrainienne de Crimée a proclamé son indépendance vis-à-vis de Kiev et la réunification avec la Fédération de Russie au terme d'un référendum populaire qualifié d'illégitime par les autorités ukrainiennes et les pays occidentaux. Le 18 mars, la Russie et la Crimée ont signé un accord sur l'entrée de la république autonome et de la ville de Sébastopol dans la Fédération de Russie.
[Source: Ria Novosti, Simferopol, 20mar14]
This document has been published on 21Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |