Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
03fév14
Ukraine: le président fustige le regain d'extrémisme
Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a insisté lundi sur l'inadmissibilité de l'escalade de l'extrémisme dans le pays, rapporte le service de presse du chef de l'Etat.
"Nous devons dire non à l'extrémisme, au radicalisme et à l'attisement des animosités au sein de la société, reposant sur la lutte politique pour le pouvoir", a déclaré M.Ianoukovitch lors d'une rencontre à Kiev avec les participants de la table ronde intitulée "Processus démocratique et menace du radicalisme en Ukraine".
Le président a déploré les manifestations d'extrémisme ces derniers temps en Ukraine.
Depuis novembre, l'Ukraine connaît une vague de contestation populaire déclenchée par la décision du pouvoir de suspendre le processus d'association avec l'Union européenne. Le mouvement de protestation s'est radicalisé suite à l'adoption par le parlement d'une série de lois sur les manifestations jugées "liberticides" par les opposants.
Les violences qui s'en sont suivies ont fait trois morts, selon les autorités ukrainiennes. Des opposants radicaux ont investi des bâtiments administratifs dans de nombreuses villes du pays, y compris à Kiev. Face à la pression populaire, le président Viktor Ianoukovitch a accepté le 28 janvier la démission du premier ministre Nikolaï Azarov et a chargé le vice-premier ministre Sergueï Arbouzov de diriger le gouvernement par intérim.
[Source: Ria Novosti, Kiev, 03fév14]
This document has been published on 07Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |