Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
28jan14
Ukraine: des milliers de manifestants en soutien au pouvoir en Crimée
Un meeting de soutien aux autorités ukrainiennes a réuni des milliers de personnes au centre de Simferopol, en Crimée, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.
Les partisans du pouvoir, dont le nombre est estimé entre 3.000 et 5.000 personnes, se sont rassemblés devant le siège du Conseil des ministres de Crimée (gouvernement) pour protester contre la déstabilisation de la situation dans le pays et contre l'opposition radicale.
Sur les pancartes brandies dans l'air on peut lire: "Stop Maïdan", "Sang versé sur Maïdan - la faute des extrémistes", "Non à l'ingérence étrangère", "Non au coup d'Etat". "Non au fascisme!", "La Crimée est pour la stabilité", scande la foule.
"L'Ukraine voit s'appliquer un scénario de coup d'Etat forcé. Des scénarios similaires ont été mis en place au cours de ces dernières années en Libye, en Syrie, en Tunisie et en Egypte", dit la résolution adoptée par les participants au meeting.
Les manifestants ont en outre appelé les habitants de cette république autonome à défendre la paix civile et la concorde en Crimée et proposé de former à cette fin des milices populaires.
Depuis fin novembre 2013, l'Ukraine est le théâtre de manifestations violentes lancées par l'opposition en réponse à la décision du gouvernement de suspendre la préparation d'un accord d'association avec l'UE. Ce mouvement de protestation a connu un nouveau rebond le 19 janvier, suite à l'adoption de lois anti-émeutes jugées "liberticides" par les opposants au pouvoir en place.
Des affrontements opposant les protestataires à la police ont eu lieu à travers le pays. A Kiev et dans plusieurs autres agglomérations, les manifestants ont occupé des sièges administratifs.
[Source: Ria Novosti, Simferopol, 28jan14]
This document has been published on 07Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |