Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
01mar14
Kiev invite des observateurs internationaux en Crimée
Alexandre Tourtchinov, qui assure l'intérim de la présidence ukrainienne, a invité des observateurs internationaux en Crimée, république autonome ukrainienne à majorité russophone, lors d'un entretiens avec le président polonais Bronislaw Komorowski, a annoncé la Rada suprême (parlement ukrainien).
"Nous espérons que les pays influents exprimeront un avis réaliste sur la situation en Crimée et que le Conseil de sécurité de l'ONU adoptera une décision à ce sujet", a indiqué M.Tourtchinov cité par le site de la Rada.
La Rada Suprême a appelé vendredi à convoquer d'urgence une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, à lancer un suivi de la situation en Crimée et à prendre des mesures en cas de violation de la souveraineté ukrainienne.
Le parlement de Crimée a décidé jeudi de tenir un référendum sur l'élargissement des pouvoirs de la république, a limogé le gouvernement criméen et a nommé Sergueï Aksenov, dirigeant du parti "Unité russe" au poste de chef de gouvernement. Ces décisions du parlement de Crimée sont une réaction au changement de pouvoir à Kiev où la Rada suprême avait destitué le 23 février dernier le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, réformé la Constitution et confié le mandat de chef de l'Etat au président du parlement Alexandre Tourtchinov.
Région peuplée principalement de russophones, la Crimée a été rattachée en 1954 à l'Ukraine qui faisait alors partie de l'Union soviétique. Il s'agissait d'une décision purement formelle, car le transfert de ce territoire a été effectué à l'intérieur du même Etat. Après la chute de l'URSS en 1991, la Crimée est restée au sein de l'Ukraine, mais a reçu le statut de république autonome.
[Source: Ria Novosti, Kiev, 01mar14]
This document has been published on 03Mar14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |