Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

28fév14


Ianoukovitch proclame la Rada suprême illégitime


Le président déchu ukrainien Viktor Ianoukovitch a qualifié vendredi d'illégitime la Rada suprême (parlement ukrainien) lors d'une conférence de presse à Rostov-sur-le-Don, en Russie.

"Je considère que la Rada suprême est illégitime et je pense toujours que l'accord sur le règlement de la crise pourrait contribuer à l'apaisement de la situation et permettrait d'entamer un règlement légitime de la crise politique en Ukraine, si ce document était respecté. C'est une issue de l'impasse où les radicaux nous ont menés", a indiqué M.Ianoukovitch.

Une crise politique a éclaté en Ukraine fin novembre 2013, suite à la suspension de l'intégration européenne du pays. La contestation a vite dégénéré en troubles de masse, des affrontements entre éléments radicaux et police à Kiev ont fait plus de 80 morts et au moins 800 blessés.

En violation de l'accord signé le 21 février par le président et l'opposition, la Rada suprême (parlement monocaméral ukrainien) a destitué Ianoukovitch le 22 février et fixé l'élection présidentielle au 25 mai. Les députés ont nommé le président du parlement Alexandre Tourtchinov, un proche de l'ex-première ministre Ioulia Timochenko, au poste de président par intérim.

Mercredi, dans un message au peuple ukrainien, Viktor Ianoukovitch a déclaré être le président légitime du pays.

[Source: Ria Novosti, Rostov-Sur-Le-Don, 28fév14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 28Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.