Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
27fév14
L'accord de sortie de crise violé (Ianoukovitch)
L'accord de sortie de crise signé le 21 février à Kiev n'a pas été respecté, a déclaré Viktor Ianoukovitch, président ukrainien destitué dimanche par le parlement, dans un message adressé au peuple Ukrainien.
"Je considère que l'accord [de sortie de crise] que les leaders de l'opposition ukrainienne et moi-même avons signé en présence des partenaires européens n'a pas été respecté", est-il indiqué dans son message, dont RIA Novosti a reçu une copie.
Des négociations sur le règlement du conflit en Ukraine se sont déroulées le 21 février à Kiev. Elles ont abouti à la conclusion d'un accord signé par le président Ianoukovitch et par les dirigeants de l'opposition. Ce document prévoit notamment une élection anticipée du chef de l'Etat, la formation d'un gouvernement d'unité nationale et une réforme constitutionnelle élargissant les pouvoirs du premier ministre au détriment de ceux du président. Or, au mépris des ententes intervenues et sans attendre que la loi modifiant la Constitution soit signée par Viktor Ianoukovitch, les députés ont voté un décret transférant les pouvoirs de chef de l'Etat au président de la Rada suprême, Alexandre Tourtchinov.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 27fév14]
This document has been published on 27Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |