Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
26jan14
Ukraine: Ianoukovitch avance une série de concessions
Réunis samedi à Kiev, le chef de l'Etat ukrainien Viktor Ianoukovitch et les principaux leaders de l'opposition ont tenté de trouver une solution à la crise politique que connaît l'Ukraine ces derniers jours, apprend-on des déclarations du chef adjoint de l'administration présidentielle, Andreï Portnov.
Afin d'apaiser les tensions qui déchirent le pays depuis le 16 janvier, le président s'est déclaré prêt à adopter une série de concessions, dont l'amnistie pour tous les manifestants antigouvernementaux interpellés, à condition que l'opposition quitte les locaux des bâtiments administratifs occupés, y compris ceux sur la Place de l'Indépendance (Maïdan Nezalejnosti), a indiqué la source.
Les autorités ukrainiennes ont en outre accepté d'apporter des amendements aux lois controversées adoptées le 16 janvier dernier et jugés de liberticides par l'opposition.
"Les parties ont évoqué la possibilité d'amender les lois [sur les manifestations] adoptées le 16 janvier 2014. Nous sommes prêts à apporter des amendements à cette législation ainsi qu'à collaborer dans ce sens avec nos opposants politiques", a fait savoir Andreï Portnov.
Un possible retour à la Constitution de 2004 a également fait l'objet de la rencontre. Les parties ont notamment examiné les questions relatives à la mise en place technique de cette revendication de l'opposition, a encore noté l'homme politique.
Le pouvoir et l'opposition ont en outre convenu qu'aussi bien la police que les manifestants quitteraient les rues de Kiev, rétablissant l'ordre public dans les rues de la capitale, d'après Portnov.
Pendant ce temps, citant la ministre de la Justice du pays Elena Loukach, le portail internet du chef de l'Etat ukrainien a rapporté que M.Ianoukovitch avait proposé au chef du parti Batkivchtchina Arseni Iatseniouk le poste de premier ministre. Le dirigeant du parti d'opposition Oudar Vitali Klitchko a de son côté été proposé au poste de vice-premier ministre en charge des questions humanitaires.
"Si M.Iatseniouk accepte cette proposition, le président ukrainien décrètera la dissolution du gouvernement ukrainien actuel", a déclaré la ministre citée par la source.
"Le président est persuadé qu'une collaboration avec l'opposition permettra à l'Etat de s'unifier et à tenir les réformes nécessaires au pays et à la société", a-t-elle ajouté.
La rencontre entre le pouvoir et l'opposition a duré plus de trois heures. Elle a réuni autour d'une même table le président Viktor Ianoukovitch, la ministre de la Justice Elena Loukach, le chef de l'administration présidentielle Andreï Kliouïev, son adjoint Andreï Portnov, le leader du parti nationaliste Svoboda (Liberté) Oleg Tiagnibokn le chef du parti Batkivchtchina Arseni Iatseniouk et le chef du parti Oudar Vitali Klitchko.
La crise politique qui secoue l'Ukraine depuis fin novembre a connu un rebond en janvier suite à l'adoption d'une loi sur les manifestations. Les protestataires ont érigé des barricades et attaqué les policiers à coups de pierres, de fumigènes et de cocktails Molotov. Les forces de l'ordre ont été autorisées à riposter en employant des grenades aveuglantes et assourdissantes.
Selon le ministère ukrainien de l'Intérieur, 218 policiers ont été blessés depuis le 19 janvier, tandis que plus de 70 personnes ont été interpellées à Kiev pour participation aux troubles de masse. Deux personnes ont trouvé la mort dans les affrontements, selon le parquet ukrainien. L'opposition parle d'un bilan des victimes plus élevé.
[Source: Ria Novosti, Kiev, 26jan14]
This document has been published on 07Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |