Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

26fév14


Meeting en Crimée contre les nouvelles autorités de Kiev


Des habitants de Crimée, réunis devant le parlement de cette région autonome de l'Ukraine à population majoritairement russophone, appellent les autorités locales à ne pas reconnaître le nouveau pouvoir installé à Kiev.

Près de 200 personnes, essentiellement des hommes d'âge moyen, occupent la place située près du parlement. La plupart d'entre eux arborent le ruban de Saint-Georges, symbole de la victoire du peuple russe dans la Seconde Guerre mondiale.

Les manifestants ne portent ni de pancartes ni de logos de partis politiques. Près de 160 policiers sans casques, boucliers et matraques sont également rassemblés devant le parlement régional de la Crimée.

Des habitants de la péninsule ont lancé mardi une action à durée indéterminée en signe de protestation contre l'arrivée des nationalistes au pouvoir à Kiev. Les manifestants réclament notamment le rétablissement de la Constitution en vigueur en Crimée de 1992 à 1998. Ce document accordait à la région le droit d'élire son président et de pratiquer une politique extérieure indépendante.

Les manifestants réclament également un référendum permettant à la population de choisir le futur statut de la Crimée: rester une république autonome au sein de l'Ukraine, devenir un Etat indépendant ou réintégrer la Russie.

[Source: Ria Novosti, Simferopol, 26fév14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 26Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.