Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
31jan17
La Russie appelle Kiev à arrêter les provocations armées dans le Donbass
La Russie appelle Kiev à arrêter immédiatement les provocations armées dans le Donbass et à observer l'accord de trêve, selon un communiqué du ministre russe des Affaires étrangères survenu dans le cadre de la détérioration rapide de la situation dans le sud-est de l'Ukraine.
« Nous appelons les autorités ukrainiennes à arrêter immédiatement les provocations armées dans le Donbass, à observer l'accord de trêve et enfin à commencer à mettre en œuvre tous les accords de l'Ensemble de mesures de Minsk, y compris ceux qui concernent les aspects politiques des problèmes actuels », lit-on dans le message.
En outre, comme l'a indiqué le ministère, « le sud-est de l'Ukraine, souffrant déjà à cause du blocus économique de Kiev, s'est encore une fois retrouvé au bord de la catastrophe humanitaire et écologique ».
« C'est une conséquence de la violation permanente de l'Ukraine de ses obligations concernant les accords de Minsk, que personne à Kiev n'envisage de mettre en œuvre. Au lieu de faire des efforts pour parvenir à une paix stable, les autorités ukrainiennes ont recours au conflit armé. Nous souhaitons rappeler quel a toujours été le résultat pour Kiev dans ce genre d'aventure », a rajouté le ministère.
Les forces armées de la DNR et les forces armées ukrainiennes ont annoncé l'escalade du conflit dans le Donbass. Les deux parties s'accusent mutuellement d'être responsables de l'augmentation des tirs près de la ville d'Avdeïevka.
Le président ukrainien Piotr Porochenko a ordonné de convoquer une réunion d'urgence du groupe de contact sur le règlement pacifique dans le Donbass.
Selon le porte-parole du président russe Dmitri Peskov, Moscou est préoccupé par les actions agressives de Kiev dans le Donbass qui violent les accords de Minsk.
Selon le commandant adjoint du commandement opérationnel de la DNR Edouard Bassourine, des tirs sur le territoire de la République populaire de Donetsk (DNR) ont fait six morts et 13 blessés en 24 heures.
[Source: Sputnik News, Moscou, 31jan17]
This document has been published on 01Feb17 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |