Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
24mai16
Poutine, Merkel, Hollande et Porochenko ont évoqué l'Ukraine et la Syrie
Le service de presse du Kremlin a communiqué que dans la nuit de lundi à mardi Vladimir Poutine a eu un entretien téléphonique avec la chancelière d'Allemagne Angela Merkel et les présidents français et ukrainiens, François Hollande et Piotr Porochenko.
Le président russe a appelé à l'arrêt immédiat du pilonnage des localités du Donbass par les militaires ukrainiens.
Le communiqué précise que les interlocuteurs ont examiné plusieurs questions relatives au règlement politique dans le sud-est de l'Ukraine. Ils ont signalé l'importance de respecter rigoureusement la trêve, d'augmenter l'efficacité de la mission de suivi de l'OSCE dans la zone du conflit, notamment grâce à l'octroi à cette mission de compétences supplémentaires, ainsi que d'élever le rôle du Centre de contrôle et de coordination.
"Vladimir Poutine a appelé à arrêter sans délai le pilonnage des localités du Donbass par les militaires ukrainiens", signale le communiqué.
Les interlocuteurs sont convenus que le dialogue direct entre Kiev, d'une part, et Donetsk et Lougansk de l'autre, visant l'application totale et complète des accords de Minsk du 12 février 2015 devait devenir l'élément clé du règlement.
Le Kremlin fait état de la remise aux partenaires du format Normandie d'un paquet de propositions portant sur les élections locales, le statut spécial du Donbass, l'amnistie et la décentralisation, propositions qui ont été approuvées par Donetsk et Lougansk.
Les parties ont également évoqué certains aspects de la crise en Syrie.
[Source: Sputnik News, Moscou, 24mai16]
This document has been published on 25May16 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |