Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

08mar15


Les séparatistes terminent le retrait de leurs armes du front


Les séparatistes de l'est de l'Ukraine ont affirmé, hier, avoir terminé le retrait de leurs armes lourdes de la ligne du front dans le cadre des accords de paix signés à Minsk à la mi-février.

ŤAujourd'hui, c'est le dernier jour du retrait des armes", a déclaré à la presse, un responsable séparatiste, Edouard Bassourine, après avoir montré à la presse, dont des journalistes de l'AFP, ce qu'il a présenté comme "la dernière étape" de ce retrait. "Nous retirons au total 26 unités de mortier. Elles seront entreposées là où se trouve déjà le reste du matériel militaire", a-t-il ajouté.

Hier matin, les rebelles ont montré un retrait de huit mortiers de 120 mm en présence de six observateurs de l'OSCE. "Nous avons retiré la totalité de nos armes de la ligne du front. L'Ukraine ne l'a pas encore fait", a pour sa part déclaré le dirigeant de la république séparatiste de Donetsk, Alexandre Zakhartchenko, cité par le site officiel séparatiste.

Il a toutefois menacé de faire revenir les armes sur leurs positions, si "Kiev ne remplissait pas ses engagements dans le cadre des accords de Minsk" signés avec la médiation franco-allemande et en présence du Président russe Vladimir Poutine.

Dans l'ensemble, la situation semble s'être calmée au cours des deux dernières semaines, mais le cessez-le-feu reste fragile, a estimé le secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman. "Des violations sporadiques (du cessez-le-feu) se produisent régulièrement, notamment au sud, près de Marioupol, et de nouveau près de l'aéroport de Donetsk", a expliqué M. Feltman, dans un exposé devant les membres du Conseil de sécurité.

"L'est de l'Ukraine semble toujours être dans les limbes, alors que nous attendons l'application complète de la série de mesures approuvée à Minsk", a-t-il ajouté, saluant les efforts des dirigeants de Russie, d'Ukraine, de France et d'Allemagne, ainsi que le rôle crucial joué par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Le sous-secrétaire général des Nations unies aux droits de l'homme, Ivan Simonovic, a également estimé que le cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine était dans l'ensemble respecté, "avec le signalement d'incidents isolés impliquant l'utilisation d'artillerie et de mortiers".

[Source: El Moudjahid, Alger, 08mar15]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 09Mar15 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.