Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
26aoû14
Pas de solution à la crise après la dissolution de la Rada (sénateur russe)
Les prochaines législatives en Ukraine ne pourront certes pas éliminer les causes profondes de la crise politique dans le pays et aggraveront la situation sur fond de guerre civile dans le sud-est ukrainien, a estimé mardi le sénateur russe Andreï Klimov.
"Après sa victoire à la présidentielle, Piotr Porochenko s'est mis à remplir la commande de Washington", a indiqué M.Klimov, ajoutant qu'il fallait pour cela refaire la Rada Suprême (parlement ukrainien).
Et de rappeler qu'au moment de l'élection présidentielle, il ne restait pratiquement plus de députés proches de Viktor Ianoukovitch.
"Ils ont été soit chassés du pays, soit achetés. Et la Rada est restée de février jusqu'ici plutôt fidèle à (Ioulia) Timochenko", a précisé M.Klimov, vice-président de la commission pour les Affaires internationales du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe).
Selon le sénateur, l'Union européenne "misait" sur Timochenko, Klitschko et Iatseniouk.
"Il va sans dire qu'une telle construction n'arrangeait pas M.Porochenko, souhaitant avoir à la Rada sa majorité pro-présidentielle pour avoir les coudées franches", a estimé le sénateur.
Il a prévenu que les législatives ne pourront régler tous les problèmes du pays.
"Les origines de la crise politique ukrainienne ne résident pas dans la composition du parlement et ne peuvent pas être éliminées par la tenue de telles ou telles élections", a souligné M.Klimov.
Le sénateur prédit même l'aggravation des problèmes économiques et sociaux dès octobre prochain.
"Les gens payeront l'électricité, le gaz et l'eau. Les retraites et les salaires baisseront (…), et le sort des députés de la future Rada ne sera pas enviable", a-t-il fait remarquer.
M.Klimov a aussi relevé que certaines conditions étaient nécessaires pour que les élections soient honnêtes et transparentes.
"Mais quand une guerre civile sévit dans le pays, il est difficile d'en parler", a-t-il conclu.
Le président ukrainien Piotr Porochenko a ordonné lundi la dissolution de la Rada suprême et a appelé les "forces démocratiques" du pays à former une seule équipe lors des élections législatives anticipées, le 26 octobre 2014.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 26aoû14]
This document has been published on 27Aug14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |