Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

03aoû14


12 militaires ukrainiens demandent l'asile en Russie


Douze militaires ukrainiens ont demandé l'asile au poste-frontière russe de Goukovo situé dans la région de Rostov-sur-le-Don, rapporte dimanche la chaîne Russie 24.

Selon la chaîne, 12 militaires, dont des officiers, ont traversé la zone neutre à la frontière russo-ukrainienne avec un drapeau blanc et sans armes.

"Nous ne sommes absolument pas des traîtres, car nous ne sommes pas en état de guerre avec la Russie (...) Pour sauver la vie de mes hommes, j'ai pris la décision de les emmener en Russie", a déclaré à la chaîne le chef du groupe, qui s'est présenté en tant qu'officier de l'armée ukrainienne.

Auparavant, les médias ont fait savoir que plus de 40 militaires ukrainiens combattant dans le sud-est du pays avaient quitté leurs unités et demandé aux insurgés de les laisser passer sur le territoire de la Fédération de Russie "afin de ne pas combattre leur propre peuple".

Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d'envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l'Ukraine suite au renversement du régime du président Viktor Ianoukovitch le 22 février dernier.

Les hostilités ont déjà fait plus d'un millier de morts parmi les civils et entraîné d'importantes destructions. La Russie qualifie cette opération de punitive et appelle les dirigeants ukrainiens à y mettre fin.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 03aoû14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 04Aug14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.