Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
18juil14
Les autres cas d'avions de ligne abattus en vol
Depuis 1980, trois cas d'avions de ligne abattus en vol par des missiles, notamment par les Russes et les Américains, ont été avérés.
L'explosion en vol du MH17 de Malaysia Airlines, ciblé par des missiles d'origine encore inconnus près de Donetsk jeudi, dans l'est de l'Ukraine, a choqué le monde entier. Equipage et passagers, soit 298 personnes de toutes origines - dont plus de étaient néerlandais -, ont été victimes du conflit qui ravage la frontière russo-ukrainienne.
Ustica, le mystère italien
Le 27 juin 1980, un DC9 de la compagnie italienne Itavia reliant Bologne à Palerme, s'abîme dans la mer près de l'île d'Ustica, au nord de la Sicile. L'appareil n'avait lancé aucun signal de détresse, et pourtant les autorités italiennes épousent immédiatement la thèse de l'accident : une déflagration de l'intérieur de l'avion, ou bien une «défaillance structurelle», aurait causé l'effondrement de l'appareil, en causant la mort de 81 personnes.
Longtemps gênée par les hautes figures de l'aéronautique (ce qui a été prouvé au tribunal en octobre 2013), l'enquête judiciaire n'a rendu son jugement qu'en 1999, soit dix-neuf ans après l'accident : un record, même pour la justice italienne. Dans une sentence-ordonnance, les juges ont établi qu'il ne s'agissait pas d'une défaillance, mais bien de l'impact d'un missile, résultant d'une «opération militaire d'interception».
En 2011, un nouveau jugement a condamné les ministères de la Défense et des Transports à verser plus de 100 millions d'euros de dédommagement aux victimes pour avoir failli dans la protection de ses concitoyens, et avoir brouillé les preuves. Selon cette nouvelle reconstruction judiciaire, qui confirme celles, nombreuses, menées par les enquêtes journalistiques et judiciaires, l'opération militaire avait été lancée par une nation de l'Otan contre un avion transportant Mouammar Kadhafi. L'avion du dictateur libyen traversait la trajectoire de l'appareil italien, ou même, selon certaines sources, se dissimulait dessous. Aucun coupable n'a pourtant été trouvé ou soupçonné, et le déroulement de la tragédie reste encore aujourd'hui incertain. Les débris de l'avion ont été récupérés et exposés au Musée de la mémoire de Bologne.
Le KAL007, descendu par deux avions de chasse soviétiques
Le 1er septembre 1983, le vol KAL007 de la Korean Air Lines quitte New York pour Séoul. Après avoir effectué une étape en Alaska, le Boeing 747 s'éloigne de sa trajectoire d'environ 300 km et se retrouve dans la zone de défense aérienne soviétique à l'ouest de l'URSS. L'armée soviétique réagit immédiatement : deux avions de chasse décollent, et peu après, deux missiles air-air russes frappent l'avion coréen. Celui-ci s'abîme près de l'île Moneron, en URSS, avec ses 269 passagers à bord.
A l'époque, l'absence de débris à la surface de la mer est frappante : quasiment aucun objet appartenant aux passagers n'est retrouvé. Et seuls dix corps seront trouvés. Le monde entier s'indigna contre la Russie. Pour Ronald Reagan c'était un «crime contre l'humanité qui ne doit jamais être oublié», pour les Soviétiques une violation de leur espace aérien.
Le vol d'Iran Air abattu par des missiles américains
Le 3 juillet 1988, cinq années après, c'est le vol 655 d'Iran Air qui est victime d'une catastrophe aérienne. Alors que la guerre entre l'Irak et l'Iran fait rage dans le Golfe persique, le croiseur américain USS Vincennes se bat contre les vedettes iraniennes. Le 3 juillet, un vol commercial assurant la liaison entre Téhéran et Dubaï survole la zone de guerre. La réponse militaire américaine est immédiate : l'A300 est abattu par des tirs de missiles. Les forces armées américaines reconnaîtront la méprise qui a coûté la vie à 290 personnes, dont 66 enfants.
A cinq ans d'intervalle, Libé avait réalisé deux unes qui se répondaient, reprenant l'allusion au Dr Folamour :
L'hypothèse militaire n'est toujours pas écartée pour la disparition du vol de Malaysia Airlines en mars.
[Source: Par Maxime Lebufnoir et Filippo Ortona, Libération, Paris, 18juil14]
This document has been published on 22Jul14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |