Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
09avr14
L'UE envisage d'élargir ses sanctions
L'Union européenne a dressé une liste élargie de citoyens russes qui pourraient être frappés par des sanctions européennes en cas d'escalade du conflit en Ukraine. Cette liste comprend des journalistes connus et de hauts responsables du renseignement militaire. Au total, la liste élargie comporte 107 noms et inclut pratiquement tous les plus hauts dirigeants politiques du pays, écrit mercredi le quotidien RBC Daily.
Le quotidien Kommersant a réussi à mettre la main sur la copie du document intitulé "Liste non exhaustive de personnalités et d'organisations russes responsables ou impliquées dans des actions ou des décisions qui compromettent ou menacent l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance de l'Ukraine".
Les nouvelles sanctions pourraient être adoptées avant l'étape des restrictions économiques, expliquent les sources du quotidien de Bruxelles. La décision d'élargir la liste noire pourrait être prise sur l'initiative des ministères européens des Affaires étrangères. "Dans ce cas, pratiquement tous les dirigeants politiques russes pourraient subir des sanctions en matière de visas et d'actifs", écrit le quotidien.
Les figurants de la liste sont répartis en cinq groupes : les membres du parlement, les hauts fonctionnaires des autorités exécutives, les responsables des structures de force, les hommes d'affaires et les journalistes. Le premier groupe concerne ceux qui n'étaient pas concernés par les listes noires précédentes. L'UE a placé dans le deuxième groupe tous les membres permanents et non permanents du Conseil de sécurité russe, à l'exception du président Vladimir Poutine, du premier ministre Dmitri Medvedev et du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Le troisième groupe réunit des hauts responsables du ministère de la Défense. Le quatrième groupe devait comprendre des hommes d'affaires, mais aucun nom n'y figure. Le cinquième groupe inclut des journalistes et des organisations médiatiques.
"Les dirigeants de l'UE ont convenu que des sanctions économiques seraient adoptées si la Russie faisait entrer ses troupes dans l'est de l'Ukraine, mais elle ne l'a pas encore fait, et la liste des mesures de restriction de l'UE n'est pas encore prête. Dans le même temps, nous ne pouvons pas laisser impunies les actions flagrantes visant à instaurer le chaos dans l'est de l'Ukraine", a souligné la source du quotidien.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 09avr14]
This document has been published on 09Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |