Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
06avr14
L'UE entraîne l'Afrique dans une nouvelle spirale de la "guerre froide" (expert)
Les forces politiques prônant le retour à la "guerre froide" avec la Russie gagnant en popularité en Europe, l'Afrique risque de devenir un outil dans les mains d'hommes politiques européens dirigé contre Moscou et Pékin, a indiqué à RIA Novosti Haydar Ibrahim, un des principaux experts de l'Afrique.
"Les problèmes économiques auxquels l'Europe est confronté ont eu pour conséquence l'augmentation de la popularité des forces politique de droite qui prônent sous couverts de prétextes nobles le retour à la "guerre froide" pour tenir tête à la Russie et à la Chine, deux pays qui gagnent en puissance. Ils peuvent entraîner l'Afrique dans cette confrontation absurde", a assuré l'expert, qui occupe le poste de directeur du Centre égyptien des études du Soudan, dressant le bilan du récent sommet UE-Union africaine à Bruxelles.
Et de souligner que la rencontre de Belgique a "démontré que l'Europe n'a absolument rien d'autre à proposer à l'Afrique à court terme que l'idée sur la menace terroriste commune". "L'Europe et l'Afrique traversent actuellement une période extrêmement difficile, chacune des deux confrontée à ces propres problèmes. Si pour l'Europe il s'agit des problèmes économiques, les immigrés clandestins venus d'Afrique et la sécurité, les pays africains se soucient de l'annulation des dettes, de la lutte contre les épidémies et de l'aide aux reformes", a expliqué l'expert.
Placé sous le slogan "Investir dans les populations, la prospérité et la paix", le Quatrième sommet UE-Union africaine s'est tenu les 2 et 3 avril à Bruxelles. Les participants se sont engagés à renforcer la coopération entre l'UE et l'Afrique pour les années à venir.
[Source: Ria Novosti, Dubai et Le Caire, 06avr14]
This document has been published on 07Apr14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |