Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
27juin14
L'UE donne trois jours à la Russie pour agir en vue de la désescalade
L'Union européenne a donné trois jours à la Russie pour engager des actions concrètes susceptibles de faire baisser la tension dans le sud-est de l'Ukraine, à défaut de quoi Moscou se verrait infliger de nouvelles sanctions, a prévenu vendredi, dans une déclaration, le Conseil de l'UE.
"Le Conseil de l'Europe s'attend à l'adoption d'ici lundi 30 juin des mesures suivantes: concertation d'un mécanisme de contrôle du cessez-le-feu et du régime frontalier avec le suivi de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE); restitution aux autorités ukrainiennes de trois postes de passage de la frontière (Izvarino, Doljanski, Krasnopartizansk); libération des otages, y compris de tous les observateurs de l'OSCE; lancement de négociations concrètes sur la mise en application du plan de paix du président Porochenko", lit-on dans le document.
Le Conseil a promis d'étudier la situation et d'adopter, si nécessaire, une décision appropriée.
"Le Conseil européen réaffirme son engagement à se réunir à tout moment pour décider de mesures restrictives ultérieures", stipule le texte.
Réunis vendredi à Bruxelles, les dirigeants de l'Union européenne ont réitéré leur détermination à prendre des mesures ciblées supplémentaires si la Russie ne fait pas preuve de bonne volonté et ne contribue pas à la désescalade et à l'apaisement de la situation dans le sud-est de l'Ukraine.
[Source: Ria Novosti, Bruxelles, 27juin14]
This document has been published on 01Jul14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |