Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
12mai14
Ciel ouvert: des observateurs russes survoleront la Croatie et la Slovénie
Des inspecteurs russes survoleront la Croatie et la Slovénie du 12 au 17 mai le cadre du traité Ciel ouvert, a annoncé lundi à Moscou le directeur du Centre national de diminution de la menace nucléaire Sergueï Ryjkov.
"Dans le cadre du Traité international Ciel ouvert, un groupe d'inspecteurs russes effectuera des survols à bord d'un avion russe Antonov An-30B au-dessus de la Croatie et de la Slovénie", a indiqué M.Ryjkov.
Les vols seront effectués depuis les aérodromes du Traité Ciel Ouvert de Zagreb (Croatie) et de Ljubljana (Slovénie). Il s'agit des dixième et onzième vols d'inspection de l'année pour la Fédération de Russie.
L'avion An-30B suivra un itinéraire convenu entre les pays concernés. Les spécialistes croates et slovènes contrôleront l'utilisation des moyens techniques de surveillance et le respect des clauses du traité.
L'avion An-30B n'est pas destiné pour être équipé d'armements, cet avion a été certifié au niveau international, ce qui garantit l'absence de moyens techniques interdits à son bord.
Signé le 24 mars 1992 à Helsinki, le Traité Ciel ouvert est appliqué depuis le 1er janvier 2002. Le document vise à accroître la transparence et la confiance entre les Etats signataires dans le domaine des activités militaires et du contrôle des armements.
Le traité a été signé par 34 Etats d'Europe et d'Amérique du Nord, membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). La Russie y a adhéré le 26 mai 2001.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 12mai14]
This document has been published on 13May14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |