Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
23jan14
La détérioration des relations avec l'Occident se répercute sur le PIB russe (officiel)
La détérioration des relations avec les Etats-Unis et l'UE a un effet négatif sur la croissance économique de la Russie, a déclaré le vice-premier ministre russe Arkadi Dvorkovitch à Davos, en Suisse.
"D'un point de vue politique, nos relations avec la Commission européenne ne sont pas très bonnes et ne sont pas non plus les meilleurs avec les Etats-Unis. Si nous réussissons à les améliorer, la conjoncture extérieure sera plus favorable à notre croissance", a indiqué M.Dvorkovitch lors d'un petit-déjeuner dans le cadre du Forum économique de Davos.
"Nous espérons que la conjoncture extérieure sera plus favorable pour notre développement. Pour le moment ce n'est pas le cas: l'Europe poursuit un rythme de croissance lent, la Chine ralentit. Et il s'agit là de nos principaux partenaires commerciaux", a ajouté le responsable russe.
Le ministère russe du Développement économique a évalué à 1,3% la croissance du PIB russe en 2013, contre 3,6% prévus initialement. Pour l'année 2014, le ministère prévoit une croissance de 2,5%.
Les relations avec Washington et Bruxelles se sont détériorées à la fin de l'année 2013 après que Moscou a décidé d'aider l'économie ukrainienne en rachetant ses euro-obligations pour 15 milliards de dollars et en réduisant le prix de son gaz pour l'Ukraine.
A un peu moins d'un mois de la conclusion de ces accords, Kiev a suspendu le processus d'association avec l'Union européenne, décision qui a déclenché une vague de protestations populaires qui se poursuivent jusqu'à ce jour.
Le 19 janvier, les troubles ont connu un nouvel rebond suite à l'adoption d'une loi anti-émeutes jugée "liberticide" par les opposants au pouvoir en place.
Sur fond de ces troubles, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a mis en garde jeudi le président ukrainien Viktor Ianoukovitch sur d'éventuelles sanctions de l'UE contre les officiels ukrainiens. La diplomatie russe a de son côté déclaré que ce sont les hommes politiques occidentaux ayant soutenu la propagation des idées radicales à Kiev et non pas les autorités ukrainiennes qui devaient être visés par des sanctions.
[Source: Ria Novosti, Davos, 23jan14]
This document has been published on 07Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |