Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
25fév14
Russe langue régionale/Ukraine: le Luxembourg dénonce l'abrogation de la loi
L'abrogation par le parlement ukrainien de la loi sur les bases de la politique linguistique d'Etat, qui accordait au russe le statut de langue régionale, est "erronée", a estimé mardi le chef de la diplomatie luxembourgeoise Jean Asselborn, en visite à Moscou.
"On doit respecter les langues utilisées par le peuple. Et je suis tout à fait d'accord avec ceux qui disent que si une loi réduit l'usage des langues, c'est une loi qui ne va pas dans la bonne direction", a déclaré le ministre à l'issue de négociations avec son homologue russe Sergueï Lavrov.
De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a rappelé plus tôt dans la journée que la loi "linguistique" avait été adoptée en Ukraine "conformément à la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires".
"Cette loi donnait le droit aux minorités ethniques d'utiliser leur langue maternelle à leur travail et dans leur vie de tous les jours. Elle ne concernait pas que les Russes, mais aussi des Polonais, des Roumains et des représentants d'autres nationalités habitant sur le sol ukrainien", a souligné M.Lavrov.
La Rada suprême a aboli dimanche dernier la loi sur les bases de la politique linguistique d'Etat qui octroyait au russe le statut de langue régionale. Promulguée par le président le 8 juillet 2012, cette loi octroyait notamment au russe le statut de langue régionale dans les territoires où les russophones représentent plus de 10% de la population, soit dans 13 sur 27 subdivisions administratives, dont Kiev, la capitale.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 25fév14]
This document has been published on 26Feb14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |