Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
16aoû14
Accord Moscou-Kiev nécessaire pour la médiation du CICR
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ne prendra sous sa juridiction le convoi humanitaire qu'après une entente appropriée entre Moscou et Kiev qui tarde toujours à venir, a indiqué samedi devant les journalistes une porte-parole du CICR Galina Balzamova.
"Nous tenons à présent une réunion tripartite associant des gardes-frontière et des douaniers russes et ukrainiens, ainsi que des représentants de la Croix-Rouge", a-t-elle précisé.
Et d'ajouter que le CICR y intervenait en médiateur indépendant et neutre.
"Moscou et Kiev doivent s'entendre. Tant qu'il n'y a pas d'accord sur les détails entre la Russie et l'Ukraine, la Croix-Rouge ne peut prendre le fret humanitaire sous sa juridiction", a déclaré Mme Balzamova.
Un convoi s'étendant sur plus de 3 kilomètres, composé de 280 camions blancs transportant 400 tonnes de céréales, 100 tonnes de sucre, 62 tonnes d'aliments pour enfants, 54 tonnes de médicaments et d'équipements médicaux, 12.000 sacs de couchage et 69 groupes électrogènes portables a quitté mardi la région de Moscou à destination du sud-est de l'Ukraine pour venir en aide à la population en détresse dans la zone de conflit. Les douaniers ukrainiens inspectent à présent le convoi russe au poste-frontière Donetsk situé sur le territoire de la Russie.
[Source: Ria Novosti, Donetsk (Rostov), 16aoû14]
This document has been published on 18Aug14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |