Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
13juin14
La dette de Kiev pour le gaz russe a augmenté de 2 mds USD (Gazprom)
La dette gazière ukrainienne a augmenté de plus de 2 milliards de dollars depuis le début des consultations russo-ukrainiennes, a annoncé jeudi à Moscou le PDG du groupe gazier public russe Gazprom Alexeï Miller.
"Pendant les consultations, la dette ukrainienne à l'égard de la Russie, de Gazprom, a progressé de plus de 2 milliards de dollars et le volume de gaz non payé a considérablement augmenté. Nous avons fourni 11,15 milliards de mètres cubes de gaz non payé à l'Ukraine", a indiqué M.Miller devant les journalistes.
Le sixième volet des négociations russo-ukrainiennes sur le contentieux gazier, tenu mercredi à Bruxelles sous la médiation de la Commission européenne, n'a pas donné de résultats malgré les concessions faites par Moscou. La Russie a notamment proposé de baisser le prix du gaz de 100 dollars, à 385 dollars un millier de m³ à partir du 1er avril, de réviser la dette gazière ukrainienne compte tenu de cette ristourne et de ne pas adopter le système de prépaiement si l'Ukraine réglait sa dette d'ici le 26 juin. L'Ukraine a rejeté ces propositions, les qualifiant de "piège".
Kiev réclame une révision du contrat en vigueur. Il insiste notamment sur la réduction du prix du gaz russe jusqu'à 268,5 dollars les 1.000 m³, sur le retrait de la clause "take or pay" et la levée de l'interdiction de réexporter du gaz.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 13juin14]
This document has been published on 16Jun14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |