Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
04juin14
Crimée: la Russie remet trois bateaux de soutien à l'Ukraine
La Russie a remis trois bateaux de soutien basés en Crimée à l'armée ukrainienne, a annoncé mardi le gouverneur par intérim de Sébastopol Sergueï Meniaïlo.
"Trois bateaux de soutien ont été remis à l'Ukraine. Ces navires ont autrefois fait partie de la Marine ukrainienne", a indiqué le gouverneur à RIA Novosti.
Le vice-ministre russe de la Défense Dmitri Boulgakov a auparavant annoncé que la Russie envisageait de restituer l'ensemble des matériels ukrainiens déployés en Crimée à Kiev d'ici la fin de l'année. Il s'agit de navires de guerre, de bateaux de soutien, de blindés et d'avions. D'après M.Boulgakov, Kiev se verra remettre les biens dans l'état dans lequel ils ont été abandonnés par les militaires ukrainiens.
La Russie n'a pas encore pris de décision concernant la date de remise des corvettes, du navire de commandement Slavoutich et du sous-marin Zaporojie.
D'après le site officiel du président ukrainien, l'Ukraine a déjà récupéré plus de 2.000 unités d'armements et de matériel de guerre, notamment 32 navires, pour plus d'un milliard de dollars.
Lors du référendum sur le statut politique de la Crimée tenu le 16 mars dernier, 96% des participants au scrutin ont voté pour le rattachement de la péninsule à la Russie. Au moment du référendum, la Crimée comptait plus de 70 navires appartenant aux forces navales ukrainiennes. Dès le rattachement de la Crimée jusqu'à la fin avril, la Russie a restitué à l'Ukraine plus de 400 unités d'armements, dont des véhicules blindés, des hélicoptères et des avions.
[Source: Ria Novosti, Sebastopol, 04juin14]
This document has been published on 05Jun14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |