Informations
Equipo Nizkor
        Bookshop | Donate
Derechos | Equipo Nizkor       

28mai14


Ukraine: une crise provoquée par l'Occident (Moscou)


L'Occident a utilisé l'Ukraine pour créer une ligne de fracture entre l'ouest et l'est de l'Europe, a indiqué mercredi lors d'une réception à Moscou le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

"Nos partenaires occidentaux ne renoncent malheureusement toujours pas à leurs tentatives d'élargir leur espace géopolitique, y compris par l'usage de la force. Quant à la crise en Ukraine, son catalyseur était la volonté d'utiliser ce pays comme ligne de fracture entre l'ouest et l'est du continent européen, au lieu d'en faire un pont reliant différentes parties de l'espace eurasiatique, ce qui est son rôle par définition", a déclaré le ministre.

Et d'ajouter que les auteurs de cette politique ne se souciaient pas le moins du monde de son impact sur le peuple ukrainien.

"En réalité, le peuple est poussé vers l'abîme d'une guerre fratricide", a souligné M.Lavrov.

A l'issue d'un coup d'Etat du 22 février en Ukraine, le président Viktor Ianoukovitch a été destitué par la Rada suprême (parlement) qui a réformé la Constitution et annoncé une élection présidentielle anticipée. Les régions du sud-est de l'Ukraine, celle notamment de Donetsk et de Lougansk, se sont révoltées contre la politique des nouveaux dirigeants du pays et ont proclamé leur indépendance par rapport à Kiev à l'issue de référendums. Pour mater cette révolte, Kiev a lancé une opération armée qui a fait des dizaines de morts et de blessés. Moscou qualifie cette opération de "punitive" et souligne que la crise en Ukraine a été provoquée par l'Occident.

[Source: Ria Novosti, Moscou, 28mai14]

Tienda de Libros Radio Nizkor On-Line Donations

Ukraine Unrest
small logoThis document has been published on 30May14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes.