Informations | ||
Derechos | Equipo Nizkor
|
21mai14
Moscou salue le mémorandum adopté par le parlement ukrainien
Le mémorandum de paix et de concorde adopté par la Rada suprême (parlement ukrainien) constitue le premier pas concret, quoique tardif, visant à appliquer les accords de Genève et la "feuille de route" de l'OSCE, a déclaré mercredi à RIA Novosti le vice-ministre russe des Affaires étrangères Grigori Karassine.
"Le ministère russe des Affaire étrangères a attentivement étudié le mémorandum adopté par la Rada suprême d'Ukraine. A notre avis, ce document est le premier pas public et concret, quoique tardif, sur la voie visant à appliquer les accords de Genève du 17 avril et la "feuille de route" mise au point par l'OSCE. Ces deux documents contiennent de nombreuses idées de principe reprises dans le mémorandum. Je voudrais souligner que ces idées ont été exposées il y a plus d'un mois", a indiqué le vice-ministre.
Mardi 20 mai, la Rada suprême a adopté un mémorandum de paix et de concorde dans lequel elle s'engage à "assurer la réalisation immédiate d'une réforme constitutionnelle reposant sur le principe de décentralisation du pouvoir".
Le mémorandum prévoit en outre de proclamer l'Ukraine république semi-présidentielle, de rétablir l'équilibre entre les branches du pouvoir, de lancer une réforme judiciaire d'envergure en vue de garantir l'indépendance du système judiciaire et de protéger les droits des citoyens.
[Source: Ria Novosti, Moscou, 21mai14]
This document has been published on 21May14 by the Equipo Nizkor and Derechos Human Rights. In accordance with Title 17 U.S.C. Section 107, this material is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving the included information for research and educational purposes. |